jeudi 16 septembre 2010

Je vais quitter Le parfum.
Je vais quitter l'histoire du meurtrier qui n'aura pas encore tué.
L'odeur différente de chacune des pages.
J'ai pris cette décision aujourd'hui.
Je sais que bientôt, L. va me le réclamer, et je n'oserais pas lui dire que je n'ai pas eu le temps d'en sentir chacune des pages. Elle rirait surement. Mais c'est la vérité, je n'ai pas eu le temps. Parce-que le temps ici n'a jamais été complètement à moi. Je partage ma vie avec un silence trop interrompu. Je ne réussi jamais à lire, l'été. Alors je me dis que je l'achèterai, mais ce ne sera pas la même chose. Les pages de L. sont jaunes, débordantes de greniers, même les mots ont de la poussière, qui vient cogner contre les yeux, à chaque ligne.
Dans l'histoire, c'est moi la meurtrière.


Et monsieur Loup dit : "Dans l'histoire, nous sommes tous des meurtriers d'un soir."